Revenir au site
Revenir au site

Le modeleur de traitement sur QGIS pour automatiser vos étapes répétitives

· Analyse de données

Vous travaillez sur QGIS et vous avez cette impression de réaliser des étapes successives répétitives. Il est peut-être temps d’automatiser ces étapes pour gagner du temps ! Le modeleur de traitement est là pour répondre à ce besoin. Il permet l’enregistrement de taches répétitives pour une future utilisation ou le partage au sein de votre structure.

Par exemple, vous souhaitez calculer de manière automatique le pourcentage des zones de vigueur faible, optimale et forte pour chaque parcelle de votre vignoble en fonction des millésimes.

Les différentes étapes sont les suivantes :

1. Ouvrir le modeleur sous QGIS :

Traitement > Modeleur graphique

Une fenêtre s'ouvre avec deux onglets : Entrées et Algorithmes.

2. Définir les entrées du modèle

Dans l’onglet "Entrées", double cliquer sur les « paramètres » dont vous avez besoin et remplir les champs demandés. Dans l’exemple ici, il faudra avoir en entrée :

  • une couche raster correspondant à la vigueur
  • une couche vecteur correspondant aux polygones des parcelles du vignoble
  • des règles pour définir les seuils du paramètre étudié à partir desquels on considère une vigueur faible, optimale et forte

3. Paramétrer les algorithmes

Il faut aller dans l’onglet "Algorithmes" et chercher ceux dont on a besoin. Le paramétrage de chaque algorithme est l’étape la plus longue.

Les boîtes de dialogue des algorithmes sont semblables à celles que vous pouvez trouver lors de l’exécution de l’algorithme depuis la boîte à outils. Les éléments que vous pouvez utiliser comme valeurs de paramètre viennent ici directement du modèle et non du projet QGIS.

Dans notre exemple, trois algorithmes sont à paramétrer :

  • clip. Raster pour créer un raster unique pour chaque parcelle.
  • r.reclass pour créer de nouvelles couches raster en utilisant les règles pour la définition des vigueurs faible, optimale et forte. Ces couches raster seront composées de trois niveaux.
  • r.stats va calculer la superficie de chaque niveau de vigueur pour chaque parcelle.

4. Enregistrer le modeleur

Une fois le modeleur enregistré, vous pouvez fermer la fenêtre.

5. Exécuter le modeleur

Dans votre boite à outils, aller dans Modèles et cliquer droit sur celui que vous venez de créer. Sélectionner "exécuter", une nouvelle fenêtre apparaît. Vous retrouvez les différentes entrées que vous avez paramétré pour pouvoir exécuter le modèle.

Le pourcentage de chaque niveau de vigueur pour chaque parcelle sera calculé en une seule étape.

AgroData Consulting vous propose de vous accompagner dans cette démarche ou de créer pour vous ces modeleurs sur-mesure selon vos besoins. Vos étapes de traitement de données seront optimisées, vous gagnerez du temps et ces outils seront facilement utilisables par différents opérateurs présents ponctuellement au sein de votre structure.

Marine Le Moigne Grelet

AgroData Consulting

S'abonner
Billet précédent
Quelle variabilité spatiale de la rotundone en viticulture ?
Billet suivant
Réalisation de cartographies à partir de données...
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK