Chaque parcelle est caractérisée par des variables agronomiques : résistivité des sols, indices de végétation (biomasse, vigueur) ou encore qualité du fruit. Grâce aux nouvelles technologies, connaître leur variabilité à l’échelle intra-parcellaire est possible. Une question se pose sur les parcelles hétérogènes : comment gérer les « sous- zones » homogènes ?

Carte NDVI d'une parcelle de vigne : en bleu les faibles valeurs (vignes peu vigoureuses) et
en rouge les fortes valeurs de NDVI (vignes vigoureuses)
(Source : livre de Precision Viticulture, T. Proffitt, R. Bramley, D. Lamb et E. Winter, 2006)
Deux stratégies sont envisageables sur les parcelles hétérogènes :
- Homogénéiser la parcelle par des itinéraires techniques adaptés à chaque zone
Par exemple cela consiste à apporter plus d’engrais azotés pour obtenir un rendement identique sur toute la parcelle. En viticulture et plus précisément en Champagne, certains professionnels pratiquent la modulation de la fertilisation azotée pour réduire les variations de vigueur intra-parcellaires. L’objectif est de vendanger des raisins de qualité homogène avec un fort rendement.
En grandes cultures, une autre possibilité est de moduler le semis en fonction du type de sol.
- Exploiter cette hétérogénéité pour produire des vins différents ou décaler une date de vendanges
En viticulture, les vendanges sélectives permettent d’adapter la vinification en fonction de la qualité du raisin et ainsi du terroir. Une des conséquences au niveau de l’organisation du chai est d’avoir plusieurs cuves de tailles différentes.
Une autre possibilité est de décaler la date de vendanges des différentes zones en fonction de leur maturité. Les raisins les plus mûrs seront récoltés en premier et viendra ensuite les raisins de la seconde zone si les conditions climatiques sont favorables. L’objectif est de vendanger des raisins de qualité similaire sur une parcelle hétérogène si la logistique au vignoble suit.
Les cartes des différentes variables agronomiques couplées à une analyse de données pertinente permettent de caractériser avec précision l'hétérogénéité de votre vignoble. N’hésitez pas à superposer les variables agronomiques pour une meilleure compréhension de votre vignoble. La décision sur une stratégie à adopter en sera facilitée. Vous pourrez adapter l’organisation et le matériel de votre exploitation en fonction de votre type de production.
Marine Le Moigne Grelet
AgroData Consulting