Le shapefile ou « fichier de forme » est un format de fichier décrivant par exemple votre parcellaire dans les logiciels de Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Il contient l’information de vos entités (ceps, rangs de vigne ou parcelles) qui sont représentées de manière géométrique par des points, lignes ou polygones.
Grace à ce fichier, vous allez aussi pouvoir enregistrer toutes les informations de vos entités grâce au tableau des attributs : par exemple nom de la parcelle, année de plantation, cépage, porte-greffe, type de sol etc.
Le shapefile est souvent constituer de plusieurs extensions. Voici la liste des extensions les plus utiles :
- Un fichier .shp contenant la géométrie de vos parcelles ;
- Un fichier .dbf contenant les informations de la table d’attribut. Ce fichier peut être également ouvert sur Excel pour récupérer les informations ;
- Un fichier .shx contenant l’index de la géométrie ;
- Un fichier .prj contenant l’information sur le système de coordonnées (WGS84 par exemple). Bien que cette information soit très utile, elle n'est pas obligatoire.
Quand on vous demande un de vos shapefiles, transmettez bien toutes les extensions car le fichier .shp seul ne suffit pas pour avoir accès à toutes les informations.
N’hésitez donc pas dès à présent à créer vos shapefiles personnalisés de votre vignoble dans les logiciels de SIG pour stocker de manière informatique toutes vos données.

Marine Le Moigne Grelet
AgroData Consulting