Land Viewer, une plateforme rapide pour visualiser les images NDVI de Sentinel-2
Land Viewer est une plateforme d'analyse d'images satellites développée par EOS Inc. (Earth Observation System fondé en 2015). Elle permet de visualiser gratuitement en quelques secondes les images NDVI de vos parcelles.
Pour rappel, la résolution des images Sentinel-2 est de 10 m. Il n'est donc pas possible de supprimer les pixels liés à l'enherbement. Attention quand vous comparez les valeurs NDVI de parcelles ayant des taux d'enherbement différents !
L'avantage des images Sentinel-2 est leur récurrence. Une nouvelle image est disponible tous les 5 jours cependant elle n'est exploitable que s'il n'y a pas de nuages. Une à deux images sont finalement exploitables par mois.
Vous pouvez ainsi analyser l'évolution du NDVI en temps réel en fonction du millésime et des caractéristiques de vos parcelles gratuitement. Au lieu d'avoir une photo prise à un instant t (mais à une résolution plus importante), c'est un film que vous avez à disposition grâce au satellite Sentinel-2.
Quelles peuvent être les applications possibles en viticulture :
Quand vous arrivez sur la plateforme LandViwer :
1- Choisissez pour commencer le satellite qui vous intéresse, ici Sentinel-2.
2 - Puis positionnez vous à l'endroit où se trouve vos parcelles : ici l'appellation Margaux
3 - Sélectionnez la date qui vous intéresse sur la barre à droite dans l'onglet recherche de scènes. Vous pouvez filtrer les dates selon le taux de nuages et le niveau d'élévation solaire.
4- Sélectionnez ensuite l'indice NDVI dans l'onglet combinaison de bandes. Vous pouvez aussi sélectionner d'autres indices disponibles sur la plateforme.
5- Le téléchargement des images est possible en format image, kmz ou geotiff via l'onglet téléchargement de scène.
Une fois les images téléchargées, vous pouvez les stocker sur votre ordinateur pour les traiter ultérieurement et analyser le film du millésime. Si vous avez besoin de support technique pour analyser les images NDVI et les mettre en relation avec vos données agronomiques, n'hésitez pas à contacter AgroData Consulting.
Marine Le Moigne Grelet
AgroData Consulting
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !