La carte de préconisation contient les informations permettant d’agir concrètement sur le terrain. Par exemple, il s’agit d’une carte de préconisation de fertilisation azotée. Chaque zone de la carte contient la dose d’azote à appliquer comme le montre la carte ci-dessous. En fonction du matériel disponible, la modulation d’azote pourra être réalisée de manière précise grâce à une console de modulation ou alors de manière manuelle, par exemple en adaptant par rang la vitesse du tracteur.

Les cartes des fournisseurs de données (NDVI, résistivité, vigueur, qualité du raisin, poids des bois de taille etc.) sont des cartes brutes. Il est important de les analyser en fonction des caractéristiques de votre vignoble tels que le cépage, l’année de plantation, le type de sol etc. et de les relier à votre objectif de production afin de pouvoir les transformer en carte de préconisation.
Prenons l’exemple d’une carte NDVI. L’objectif du propriétaire est de segmenter ses parcelles en fonction de ses objectifs de production, à savoir vins rouges de garde et vins fruités. Chaque type de vin aura donc des rendements à atteindre différents. Grace à des modèles agronomiques prenant en compte les paramètres fixes de votre vignoble, la carte brute NDVI pourra être exprimée en fonction des rendements et des objectifs à atteindre pour chaque type de vin ! Votre stratégie pour adapter le rendement souhaité à chaque parcelle en sera facilité.
Marine Le Moigne Grelet
AgroData Consulting