Revenir au site
Revenir au site

Agriculture de précision : définition

· AgriculturePrecision

Qu’est-ce que l’agriculture de précision ?

Ces dernières années, l’agriculture a de plus en plus recours aux nouvelles technologies : capteurs fixes, piétons ou embarqués sur machines agricoles, drones, GPS, objets connectés… L’utilisation de ces nouvelles technologies dans le monde agricole, c’est ce qu’on appelle l’agriculture de précision. Son intérêt principal, optimiser la quantité et la qualité des récoltes au sein des exploitations.

L’agriculture de précision permet donc l’optimisation des performances d’une exploitation d’un point de vue :

  • technique : par exemple, en grandes cultures, la modulation des intrants (voir carte ci-dessous) permet de fournir la dose optimale d’engrais en tout point de la parcelle afin d’augmenter son rendement et la qualité de la culture. En viticulture, la détection de raisins de qualité sur des parcelles intermédiaires permet d’augmenter le volume de premier vin d’un château par rapport au second vin.
  • économique : la modulation des intrants permet de baisser le coût des traitements à l’échelle de l’exploitation tout en préservant la qualité.
  • environnemental : les nouvelles technologies permettent une meilleure gestion des ressources, par exemple en eau dans le cadre du réchauffement climatique ou encore une meilleure application des produits phytosanitaires de la vigne en relation avec le risque sanitaire.
carte de préconisation d'azote d'un drone agricole Agriculture de précision

Carte de préconisation d'azote suite à un vol de drone agricole dans une parcelle de blé.

Trois échelles possibles : moyenne/ zone / modulation.

Marine Le Moigne Grelet

AgroData Consulting

S'abonner
Billet précédent
Billet suivant
Odeur et arôme : quelle différence ?
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK